Lieux communs ; l'art du cliché

Collectif

Pascal Ory (Préface), Itzhak Goldberg (Direction de thèse - recherche)

Résumé

Mal aimé et mal compris, le « lieu commun » constitue pourtant le ciment discursif indispensable à l'existence d'un lien social : il enregistre ce qui permet le partage. Sartre disait à ce sujet : « ce beau mot désigne sans doute les pensées les plus rebattues, mais c'est qu'elles sont devenues le lieu de rencontre de la communauté. Chacun s'y retrouve, y retrouve l'autre ». Les lieux communs ne sont pas l'expression d'un universel anhistorique, mais formulent au contraire des images et des constructions mentales qui prennent leur source dans un contexte donné : elles sont forgées par et pour une société déterminée qui parle d'elle-même et de son temps.
Dans son acception courante, le terme a pris un sens péjoratif : celui de la banalité, du cliché et du stéréotype. Pour la création artistique qui vit, depuis l'époque romantique, sous le régime de la singularité, le lieu commun a longtemps été ressenti comme disqualifiant. Donne-t-il pour autant naissance à des représentations nécessairement préconçues et figées ? À partir des années 1960, un double renversement relance le débat : les artistes se révoltent contre la dictature de l'originalité et le concept se trouve replacé, par l'idéologie de l'avant-garde, au centre névralgique de la création. Alors que les lieux communs s'affichaient autrefois comme les idées reçues que l'art avait mission de révoquer en doute, ils s'affirment aujourd'hui, en tant que tels, comme le matériau crucial du geste créateur.


Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Histoire de l'art


  • Auteur(s)

    Collectif

  • Éditeur

    CNRS

  • Distributeur

    Interforum

  • Date de parution

    23/05/2019

  • EAN

    9782271090140

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    216 Pages

  • Longueur

    22.1 cm

  • Largeur

    14.3 cm

  • Épaisseur

    1.8 cm

  • Poids

    334 g

  • Diffuseur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Collectif

.

Pascal Ory

Pascal Ory, membre de l'Académie française, est professeur émérite d'histoire à la Sorbonne. Né à Fougères, il a grandi à Rennes et son premier travail scientifique a porté sur un mouvement politique national né en Haute-Bretagne, la « Défense paysanne » d'Henry Dorgères. Il évoque sa jeunesse rennaise dans un texte à caractère autobiographique, Jouir comme une sainte (Mercure de France, 2017). Il a publié un essai sur Rennes. Intelligence d'une ville (éditions Ouest-France, 1992 ; photographies de Michel Ogier), un autre sur Cent lieux de mémoire de la Bretagne et des Bretons (éditions Ouest-France, 2010 ; photographies d'Yvon Boëlle), analysé dans le cadre du colloque « Fictographies de la Bretagne. Qu'est-ce qu'un pays ? » (Jean-Pierre Montier [dir.], Presses universitaires de Rennes, 2023).

Itzhak Goldberg

Itzhak Goldberg est l'auteur de « Jawlensky ou le visage promis », thèse soutenue en 1991. Maître de conférences à l'université d'Aix-en-Provence (1994-1998), puis à l'Université Paris-Nanterre de 1999 à 2012, il obtient un poste de professeur à l'université Jean Monnet de Saint-Etienne en 2013. A partir de cette date, il est chercheur au Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'expression contemporaine (CIEREC) jusqu'en 2018.

En tant qu'historien de l'art, ses recherches ont pour sujets principaux les représentations et défigurations du paysage et du visage dans l'art moderne et contemporain, l'expressionnisme - en particulier chez Alexej von Jawlensky -, les installations, l'œuvre de Marc Chagall et l'art en Israël et en Palestine.

Critique d'art pendant vingt-cinq ans à Beaux Arts magazine, il est depuis 2003 membre de l'Association internationale des critiques d'art (AICA). En 2013, il commence à écrire des chroniques dans Le Journal des arts, où ses articles abordent tant les mouvements picturaux que les peintres et les œuvres d'art visuel des XXe et XXIe siècles.

Itzhak Goldberg est par ailleurs commissaire d'exposition.

empty