Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Stock
-
Trauma : En finir avec nos violences
Juliet Drouar
- Stock
- Les Essais Stock
- 8 Octobre 2025
- 9782234098367
Pourquoi devient-on violent·e ? Que se passe-t-il dans notre corps lors de traumatismes ? Comment plus de pouvoir facilite le passage à l'acte violent ? Et comment se soigner ?
Telles sont les questions auxquelles s'attaque Juliet Drouar, thérapeute et spécialiste des sujets de dominations. Dans cet essai aux allures de révolution copernicienne, il explore le rôle des traumatismes comme terreau des violences y compris systémiques et leur articulation avec les inégalités sociales.
Il propose une nouvelle éthique du soin et de la responsabilité et, grâce à des outils accessibles à chacun·e, il ouvre la voie à une guérison individuelle et collective.
Une grille de lecture nécessaire pour comprendre la reproduction des violences. Un livre essentiel à notre époque.
Juliet Drouar examine comment le traumatisme structure nos rapports sociaux et propose des outils pour sortir des crises. Limpide et salutaire !
Lauren Bastide -
« Un jeudi de février, Jérôme a tué sa femme. Elle l'avait quitté et ne reviendrait pas. Il l'a attendue, sur le palier de son nouvel appartement, une batte de base-ball dans les mains. Le second coup fatal, c'était pour s'assurer de son décès. Elle a été retrouvée cinq semaines plus tard, enterrée dans une forêt, recouverte de chaux vive. Au moment où il avoue le féminicide avec préméditation, je suis en retard pour dîner chez des amis. Une notification de BFM s'affiche sur l'écran de mon téléphone portable. J'ai le temps de lire "batte de base-ball" avant de glisser le smartphone dans le fond de ma poche. Magali et Jérôme, je les connaissais bien. Jérôme est mon cousin, un cousin germain devenu, dans le froid verglacé, un meurtrier.
Ce livre n'est pas seulement l'histoire d'un homme qui tue sa femme. Le jour de la Toussaint, Jérôme s'est suicidé en prison. Ses parents, complices du meurtre et incarcérés, ont eux aussi mis fin à leurs jours un an et demi plus tard.
Ce livre est l'histoire de ces coupables qui ne seront jamais jugés, de la reproduction des violences conjugales dans cette famille, la branche pourrie de mon arbre généalogique. »
V. G. -
« Mon père m'a toujours conseillé de ne pas écrire de mémoires. Les rois ne se confient pas. Encore moins publiquement. Leurs secrets restent enfouis dans la pénombre des palais. Pourquoi vais-je aujourd'hui lui désobéir ? Pourquoi ai-je finalement changé d'avis ? J'ai le sentiment qu'on me vole mon histoire. »
Si après presque quarante ans de règne, Juan Carlos Ier d'Espagne prend la plume, fait rarissime en soi, c'est que son exil à Abu Dhabi, les reportages à sensation dans la presse dite people, les erreurs d'un roi qui est aussi un homme avec ses faiblesses, ont obscurci ce qui a été une réussite démocratique exemplaire.
Cette histoire est celle d'un pays, dirigé par un général austère, partisan d'une autocratie militarisée et catholique, Francisco Franco, qui choisit au mépris de la règle dynastique de succession, un jeune prince inexpérimenté pour lui succéder. C'est celle de ce monarque qui fera basculer une Espagne en noir et blanc en un état moderne, démocratique, prospère et coloré.
De Giscard d'Estaing à sa cousine, la reine Elizabeth II du Royaume-Uni, de Nelson Mandela aux Bush père et fils, ces mémoires riches en images fortes et en anecdotes savoureuses voient revivre ce Roi Lear que ne visite plus son fils, le roi Felipe VI, et qui, le crépuscule venant, pense comme tout un chacun à sa terre aimée.
Il ne cache rien de ses regrets, et parle comme quelqu'un qui sait qu'il n'a plus beaucoup de temps, à coeur ouvert. -
Inceste d'État : Quand la justice livre les enfants victimes à leurs bourreaux
Romane Brisard
- Stock
- Les Essais Stock
- 22 Octobre 2025
- 9782234098398
Dès 2021, alors que La Familia grande de Camille Kouchner relance le débat public autour de l'inceste, Romane Brisard remarque un décalage saisissant : la France célèbre la libération de la parole, tandis que des enfants qui dénoncent l'inceste, et dont les plaintes sont classées sans suite, sont contraints à revoir leurs agresseurs, rien n'empêchant alors que les crimes soient répétés. Frappée par cette dissonance, la journaliste analyse une centaine de dossiers judiciaires et recueille autant de témoignages de victimes et de professionnels de la protection de l'enfance. Bientôt, son investigation prend une tournure plus grave encore : les mères d'enfants victimes, ses principales sources, disparaissent. Prêtes à tout pour sauver leurs enfants de leurs bourreaux, ces femmes ont décidé de fuir leur pays, quel qu'en soit le prix.
Fruit de près de cinq ans d'investigation, ce livre met en lumière une violence d'État méconnue : celle qui, sous couvert de droit, criminalise les mères et trahit les enfants. Document d'utilité publique, il rend aussi hommage à ces femmes qui, refusant l'inacceptable, sont devenues à leur corps défendant des résistantes. Ces mères en cavale que Romane Brisard a retrouvées, afin de faire entendre leur parole. -
Dans Décolonisations africaines, adapté du podcast de France Inter, Pierre Haski nous invite à (re)découvrir les personnages historiques qui ont marqué l'Afrique lors des indépendances.
Accompagné d'experts, et en premier lieu de l'historien Pap Ndiaye, il retrace entre autres les destins du syndicaliste Sékou Touré en Guinée, « l'homme qui a dit «non» à De Gaulle », de Patrice Lumumba au Congo, martyr des indépendances, de Léopold Sédar Senghor au Sénégal, penseur de la Négritude et homme politique, ou encore de Ahmadou Ahidjo au Cameroun, où la France est responsable d'une décolonisation extrêmement violente.
Un livre à mettre entre toutes les mains pour comprendre les enjeux actuels du continent africain et la responsabilité des pays colonisateurs. -
Chaque premier mercredi du mois, Charlotte Bienaimé interroge des anonymes et des expertes sur des questions de féminisme. Aujourd'hui, son podcast iconique devient enfin un livre, magnifiquement illustré par Ana Wanda Gogusey.
Entre intimité et expertise, Charlotte Bienaimé fait le bilan dans ce livre aux témoignages forts et sensibles de l'évolution du féminisme au quotidien. S'attachant à l'ensemble des problématiques de genre, de classe et de race, elle questionne l'entrelacement des luttes...
On retrouvera au sommaire, une vingtaine de chapitres qui traitent de thématiques variées comme le sexisme ordinaire, la grossophobie, le rôle des pères, la transidentité, les luttes sociales, l'écoféminisme, le prix du sexe ou encore l'horloge biologique. -
Le 7 octobre 2023, les attaques perpétrées par des miliciens du Hamas et des hommes échappés de l'enclos gazaoui ont interrompu la fiction d'un conflit sous contrôle et broyé l'insouciance de la société israélienne. Déterminé à éradiquer le Hamas, Israël inflige une guerre à Gaza qui met en péril l'avenir physique et politique des Palestiniens. L'ennemi est-il devenu si menaçant qu'il faille aujourd'hui l'anéantir ?
Si la communauté internationale stoppe la logique d'écrasement israélienne, comment envisager les contours d'une souveraineté palestinienne ? Existe-t-il une alternative à la séparation ? Si la « victoire totale » sur laquelle mise Benyamin Netanyahou mène à la liquidation de la question palestinienne et à la destruction des Gazaouis, le déferlement de violence ne mine-t-il pas les fondements de l'État et de la société israélienne ?
Deux ans après son déclenchement, Lætitia Bucaille examine les voies possibles pour s'enfoncer dans la guerre ou s'en extraire et construire la paix. -
Mes instructions viennent de plus haut : La vérité sur l'explosion du Nord Stream
Morgane Fert Malka
- Stock
- Les Essais Stock
- 17 Septembre 2025
- 9782234099050
Le 26 septembre 2022, l'explosion des gazoducs Nord Stream a coupé net l'artère énergétique de l'Europe, le grand cordon ombilical qui la reliait à la Russie et fournissait au vieux continent la majorité de son gaz. Les conséquences économiques et politiques de ce Pearl Harbor sous-marin demeurent encore mal connues.
Qui a posé la bombe ? Et surtout qui en est le commanditaire ? L'affaire ne cesse de déranger, tant elle est devenue un enjeu majeur de la guerre de l'image qui sous-tend le conflit en Ukraine. Pour Moscou et ses affidés, jusque dans la presse française, c'est entendu : il s'agit d'une manigance de la CIA, désireuse de sevrer l'Europe de sa dépendance au gaz russe. Pour les défenseurs internationaux de Kiev : c'est sûrement un coup du Kremlin.
Une équipe de journalistes de plusieurs grands médias européens, dont fait partie l'autrice, a passé deux ans à enquêter, faisant ainsi émerger une vérité complexe et révélatrice de notre époque.
De Kiev à Varsovie en passant par la mer Baltique et Londres, Morgane Fert Malka nous raconte, à la manière d'un roman d'espionnage, les dessous de cette enquête hors norme et ses répercussions internationales. -
« Je n'en revenais pas. Ce qu'il me proposait, c'était de participer à l'une des missions les plus mythiques de la Marine Nationale. D'appareiller depuis l'île de la Réunion pour descendre au sud de l'océan Indien et naviguer sur les mers australes, entre les quarantièmes rugissants et les cinquantièmes hurlants... De mettre le cap sur les plus vastes des terres émergées de cette partie du globe : les archipels Crozet et Kerguelen, ainsi que les îles Saint-Paul et Amsterdam.
Les terres de la désolation. Un immense territoire né sur d'anciens volcans et façonné par des vents impitoyables. Un sanctuaire marin où patrouillent les orques et chantent les baleines. Je le croyais inaccessible au commun des mortels. »
Janvier 2023. Katell Faria embarque à bord du Nivôse, la frégate de surveillance de la Marine Nationale qui sillonne les Terres Australes et Antarctiques Françaises. Pendant ces 40 jours aux confins de l'océan Indien, elle nous entraîne dans des territoires uniques et protégés, et nous immerge dans le quotidien des marins, avec ce qu'il comprend de contraintes et de joies. Sans oublier que derrière la beauté envoûtante de ces eaux se trament les batailles navales du futur...
Entre terre et mer, ce livre au regard très personnel nous questionne sur le sens de l'engagement et nous invite à penser l'aventure comme moteur de l'existence. -
Violences en cuisine : Une omerta à la française
Nora Bouazzouni
- Stock
- Les Essais Stock
- 21 Mai 2025
- 9782234095878
« Le client est roi, mais nous, on n'est rien »« En cuisine, il faut en baver pour réussir. » Depuis près de deux siècles, ce mythe justifie la normalisation de violences de tous ordres - économiques, physiques, psychologiques, homophobes, racistes, sexistes, sexuelles. Comment s'étonner, aujourd'hui, que 200 000 postes soient vacants, lorsqu'on découvre le décalage glaçant entre la vitrine, la salle et la cuisine ?
Pendant quatre ans, Nora Bouazzouni a recueilli des centaines de témoignages d'employés de la restauration. Tous dénoncent un système bien rodé, qui ne tient que par l'exploitation des travailleur·euses, et où nombre de chefs règnent par la terreur et réprimandent à coups d'insultes ou de torchon.
Malgré l'ampleur sidérante des abus, aucun n'a vraiment été inquiété. C'est que la « haute » cuisine, c'est la France, et la France, c'est la « haute » cuisine. Gare à qui osera s'y attaquer. Ce livre s'y emploie. -
Le lendemain de la rafle du Vel d'Hiv., le 17 juillet 1942, alors qu'il allait rentrer dans l'épicerie familiale, Robert Birenbaum, jeune Français juif de bientôt 16 ans (ses parents sont Français comme lui, bien que nés en Pologne) rencontre sa tante Dora, avenue Secrétan. C'est lui qui raconte : « Elle était jeune, trente-deux ou trente-trois ans, et très belle ; c'était ma tante préférée. Elle me raconta pourquoi mon oncle avait été arrêté et mis en prison. Il était résistant. Sur sa lancée, elle me demanda si elle pouvait avoir confiance en moi. Si je le voulais, elle pouvait me faire entrer en contact avec des jeunes juifs communistes, des résistants. Mais ce devrait être un secret entre nous deux. Jamais je ne devais dire à mes parents qu'elle avait été mon instigatrice. J'acceptais sans hésiter. Elle me fit comprendre en très peu de phrases qu'il était toujours préférable de se battre, de vivre debout et dans la dignité, et de ne pas se coucher devant l'ennemi. Elle avait comme son mari un poste de responsable au sein du MOI (Mouvement Ouvrier Immigré) et me donna tout de suite un rendez-vous avec un camarade de la Jeunesse communiste. C'est ainsi que j'entrai dans la Résistance, le 17 juillet 1942. » Le 18 juin 2023, le même Robert Birenbaum reçoit - enfin - des mains du Président Emmanuel Macron, la Légion d'honneur au Mont Valérien, après s'être recueilli dans la clairière où reposent nombre de ses camarades de résistance. 81 ans après avoir pris sans s'en rendre compte la décision la plus importante de sa vie... Le 21 février 2024, le couple Manouchian sera rapatrié au Panthéon. Les Manouchian, c'est l'Affiche rouge du nom de l'affiche placardée dans tout le pays par les nazis qui recherchaient ces résistants. Arrêtés, les 22 hommes membres de l'Affiche Rouge, ces Francs-Tireurs Partisans de la MOI, seront fusillés le 21 février 1944 au Mont-Valérien. Olga Bancic, seule femme du groupe, sera décapitée le 10 mai 1944 à Stuttgart. Robert Birenbaum, malgré son très jeune âge, fit partie de 1942 à 1944 (sous le pseudo de « Guy ») de ceux qui recrutaient justement ces résistants FTP MOI. Triste ironie de l'Histoire, il devait intégrer ces FTP lorsque les membres de l'Affiche rouge furent pris. Son livre raconte à la première personne ses deux années incroyables au cours desquelles, avec d'autres jeunes gens, français et étrangers, juifs, communistes, parfois de simples adolescents comme lui, ils tinrent en respect collabos et nazis dans Paris et ses alentours. Lancers de tracts, vols d'armes, de machines à écrire, planques, attentats, sabotages et arrestations... Un récit palpitant qu'il délivre enfin à 97 ans.Raconter. Encore et encore.Pour que personne n'oublie jamais...
-
Selfie : comment le capitalisme contrôle nos corps
Jennifer Padjemi
- Stock
- Les Essais Stock
- 15 Mars 2023
- 9782234093775
Après la vague du mouvement « Body positive », la pression qui pèse sur le corps des femmes a-t-elle réellement disparu ?
Sur les réseaux sociaux comme dans les magazines ou les publicités, on observe la glorification de deux types de féminités « accomplies », deux modèles de corps qui paraissent s'opposer.
Le premier est une femme blanche, CSP+, qui se doit d'être naturelle et dynamique. Elle prend soin d'elle à coups de détox, de « jeûne intermittent » et pratique le sport comme une religion.
Le second est celui d'une femme « racialisée », invitée à la fois à assumer un physique hypersexualisé mais aussi à se rapprocher de la blanchité par des subterfuges dangereux pour sa santé.
À qui profite donc toute cette positivité toxique ? À l'industrie de la beauté bien sûr, et les marques de cosmétiques ou de chirurgie esthétique rivalisent d'ingéniosité pour nous pousser vers ces nouveaux idéaux.
Jennifer Padjemi mène une enquête engagée pour montrer comment le capitalisme moderne a récupéré tous les mouvements qui oeuvrent pour la libération des corps et nous enjoint à lutter contre ces nouvelles injonctions. Un essai percutant et libérateur ! -
Par effraction : Rendre visible la question animale
Réjane Sénac
- Stock
- Les Essais Stock
- 10 Septembre 2025
- 9782234098343
En France, 8 animaux abattus sur 10 sont issus de l'élevage intensif. Si 84 % de la population est opposée à ce mode de production, seul 2 % se déclare végétarienne. Pour explorer ce paradoxe, la politiste Réjane Sénac offre une plongée dans le mouvement animaliste. En allant à la rencontre de ses acteurs, en observant des actions militantes - Nuit debout devant les abattoirs, campagnes de sensibilisation, diffusion de vidéos chocs, refuges... - elle montre comment ces mobilisations nous bousculent et font « entrer par effraction » la maltraitance animale dans l'espace public.
À partir de son enquête de terrain, elle interroge la manière dont la question animale met à l'épreuve notre rapport à l'injustice, à la violence, à l'amour et à l'espoir. Réjane Sénac esquisse ainsi un chemin pour apprendre à être humblement humain. -
Je suis devenu le parent de mes parents - aider les aidants
Vincent Valinducq
- Stock
- Les Essais Stock
- 20 Septembre 2023
- 9782234095472
« Pendant les quatorze années de combat menées aux côtés de ma mère malade, j'ai souvent eu l'envie d'écrire un livre pour porter une voix, celle des aidants. J'aurais voulu hurler pour qu'elle soit entendue en dehors des murs de notre maison tant je me sentais seul, incompris et démuni face à une maman jeune qui petit à petit m'oubliait et emportait avec elle une partie de moi. Au final j'en ai été incapable car le fossé qui sépare le vouloir du pouvoir était trop grand. Je vivais au jour le jour tout en essayant d'éviter les projections dont je connaissais médicalement la fin. Ce sont des années pendant lesquelles mon père, mon frère et moi avons porté à bout de bras au sens propre comme au sens figuré ma mère, touchée par une maladie habituellement réservée aux plus anciens.
Être aidant est souvent épuisant et douloureux mais tant que l'on n'y est pas confronté, il est possible de l'imaginer mais pas de le comprendre. C'est un sujet qui touche et touchera de plus en plus de monde dans les années à venir que ce soit de manière ponctuelle, temporaire ou à temps plein. En 2030, un actif sur quatre sera aidant. Le vieillissement de la population et un système de santé qui s'effondre rendent de plus en plus difficile la prise en charge d'un proche malade dans de bonnes conditions notamment au domicile. Cette situation nous oblige à développer des compétences d'infirmier, d'auxiliaire de vie, d'assistance sociale, de médecin, d'ergothérapeute ou de kiné pour pallier le manque de professionnels, oubliant ainsi notre position de fils, de fille, d'époux ou encore d'ami. De nombreux aidants se sacrifient et s'institutionnalisent sous leur propre toit avec leur proche malade pour colmater cette défaillance, mais aujourd'hui qui aide les aidants ? » Vincent Valinducq, médecin bien connu du petit écran grâce à sa chronique santé dans Télématin, livre ici le récit de sa bataille pour accompagner sa mère atteinte d'un Alzheimer précoce. Ce faisant, il donne des conseils pratiques, psychologiques et même administratifs pour aider ceux qui consacrent une partie de leur vie à celle des autres. -
Au terme de cinquante ans de carrière à Radio France, après avoir pratiqué la radio sous toutes ses formes jusqu'à la direction éditoriale des antennes, Laurence Bloch raconte pour la première fois ses itinéraires personnels et professionnels. De la famille auvergnate maternelle au judaïsme paternel longtemps tu, de la stagiaire à France Culture fraîchement diplômée de l'Institut d'études politiques débarquant dans un monde d'hommes volontiers machistes, à la jeune femme déterminée qui incarnera la promesse d'un audiovisuel public exigeant et accessible à tous.
À la tête de France Inter, dont elle fera la radio la plus écoutée de France, elle a changé l'image de cette institution à la fois secrète et jalousée, a fait entrer de nouveaux talents, humoristes, chroniqueurs, producteurs, a affronté son lot de rivalités et de départs dramatisés, d'amitiés et de deuils. Et acquis la certitude que rien ne rend plus fort et plus heureux que la fidélité à ses convictions. -
Le vacataire : Expérience vécue de la précarité à l'université
Thomas Porcher
- Stock
- Les Essais Stock
- 2 Avril 2025
- 9782234098305
« De 2006 à 2011, j'ai été vacataire dans plusieurs universités. Le type d'enseignant qui n'est pas fonctionnaire. Celui qui est rémunéré à l'heure de cours et touche son salaire, au mieux, tous les six mois. Qui n'a pas de congés payés ni droit aux allocations chômage. Un statut extrêmement précaire qui concerne aujourd'hui près de deux tiers du personnel enseignant, sans qui les universités ne pourraient fonctionner.
Dans ce livre, je retrace une journée de ma vie à cette époque. J'y raconte les difficultés quotidiennes, les souffrances et les répercussions de la précarité au travail sur la santé physique, mentale et les autres sphères de la vie.
Et surtout, je m'interroge sur les choix politiques qui amènent à précariser, dans l'indifférence quasi-générale, les services publics et leurs personnels depuis plus de trente ans. » -
Tout le monde a besoin d'un coach : La grande enquête sur les dangers du coaching
Thibaut Schepman
- Stock
- Les Essais Stock
- 24 Septembre 2025
- 9782234098251
À coup de pensée magique et de tests de personnalités, le coaching s'est infiltré partout : dans les formations, dans les grandes entreprises et jusqu'à nos services publics. Solution miracle ou eldorado de la manipulation mentale ?
Thibaut Schepman décide de se prêter au jeu et intègre un programme vantant pouvoir l'aider à écrire un best-seller. Il part aussi à la rencontre de celles et ceux qui, par honte ou isolement, n'ont jamais partagé leur expérience désastreuse avec un coach. Extorsion, violences psychologiques comme sexuelles, dérives sectaires, la quête de la « meilleure version de soi-même » s'avère un terreau fertile pour toutes sortes d'abus.
Au fil de cette enquête saisissante, il donne les clefs pour repérer les coachs peu scrupuleux et s'en protéger. En creux, il livre une réflexion salvatrice sur notre rapport au travail, et sur la face sombre de l'influence et du charisme. -
Gaza, Vie : L'histoire d'un père et de son fils
Rami Abou Jamous, Lilya Melkonian
- Stock
- Les Essais Stock
- 26 Mars 2025
- 9782234099166
« Ce soir-là, à chaque détonation, malgré les murs qui tremblent, les vitres qui vibrent, mon fils Walid, si petit, si confiant, esquisse un sourire spontané, et tape dans ses petites mains. Il croit que ce sont des feux d'artifice. J'essaye de plaisanter, de le faire rire. Ça marche. Quelques heures qui semblent s'enchaîner sans fin.Au cours de cette nuit interminable, j'éloigne les enfants des portes : on entend au travers les pleurs des voisins terrorisés. La peur est contagieuse. Le courage aussi l'est, et j'ai fait le choix du courage il y a quelques mois déjà. Je dois m'y tenir, même si je suis persuadé que cette nuit à Rafah est peut-être notre dernière. » Le matin du 7 octobre, la valise de Rami est déjà prête. Rami est Palestinien, journaliste francophone, il connait les conflits, et surtout il comprend rapidement quelle sera l'ampleur de la réponse israélienne. Son sac de secours contenant passeports, vêtements, médicaments et argent liquide n'est jamais bien loin, aussi parce que par-dessous tout Rami est un père de famille. Un père de famille à Gaza, d'un garçon de trois ans, Walid qu'il le faut protéger physiquement et psychologiquement.Alors le père décide de créer autour de ce petit garçon une bulle, dans laquelle la peur, l'angoisse et la tristesse n'auront pas leur place. Pour Walid, les bombardements seront applaudis, les drones ressembleront à s'y méprendre à des oiseaux en plein vol, lorsqu'il faudra courir derrière une charrette pour fuir jusqu'à Rafah le père criera « Tout ça est si drôle et amusant, mon fils ! C'est un spectacle rien que pour nous ! ». Et quand la famille s'installera à Deir El Balah, Rami surnommera leur tente de réfugiés "la villa". Et Walid sourit toujours. Déclaration d'amour universelle d'un père pour son fils, Gaza, Vie nous plonge dans le quotidien d'une vie de famille en temps de guerre. Un témoignage unique et précieux pour comprendre comment on élève, protège ceux qu'on aime lorsque tout s'effondre.
-
Réfugiés : Ce qu'on ne nous dit pas
Najat Vallaud-Belkacem, Benjamin Michallet
- Stock
- Les Essais Stock
- 21 Mai 2025
- 9782234099265
Voilà des années qu'on s'est habitués en Europe au vacarme incessant autour de la question migratoire. Loin d'une réalité pour l'essentiel faite d'étudiants internationaux, de travailleurs venus occuper un emploi ou de mariages mixtes, l'image désormais associée à ce mot « migrants » est celle de pauvres hères épuisés sur des bateaux de fortune. Des années que les experts en exploitation du malheur exploitent ; que les défenseurs des droits humains comptabilisent impuissants les morts en Méditerranée ; que les chercheurs tentent, en vain, de raisonner... Et que nos rétines de citoyens, elles, enregistrent, anxieuses, indifférentes ou révoltées, toujours dépassées.
Cette image-là a beau être loin de dire la migration dans toute sa complexité, elle n'en correspond pas moins à une réalité : celle des déplacés forcés, de ceux qui n'ont eu d'autre choix que de fuir. Et pose la question de ce que signifie les accueillir. Ce phénomène n'ayant aucune raison de s'éteindre de lui-même, il est temps de sortir du dialogue de sourds et de la tétanie dans lesquels nous enferment les charlatans.
Parce que les citoyens valent mieux que leur caricature, le parti pris de ce livre est de les informer, totalement. Parce que le meilleur moyen de contrer la manipulation autour des migrants, des demandeurs d'asile, des réfugiés, n'est pas de débunker après coup la désinformation à l'oeuvre. Mais bien de fournir à la société d'accueil de quoi juger par elle-même. -
Notre dignité : Un féminisme pour les Maghrébines en milieux hostiles
Nesrine Slaoui
- Stock
- Les Essais Stock
- 16 Octobre 2024
- 9782234095670
« Je suis une femme. Le racisme empêche de le voir parce qu'une femme, dans l'imaginaire commun en Occident, c'est une femme blanche. Moi, je suis avant tout perçue comme une Arabe, une Maghrébine voire une musulmane, en tout cas un corps étranger à la nation française. [...] Les femmes racisées sont invisibilisées à la fois par le sexisme et par le racisme, donc par le féminisme universaliste et une partie de l'antiracisme. »
Permanence du mot « beurette » dans le débat public, fétichisme de la femme dite orientale hérité de l'ère coloniale, instrumentalisation des femmes maghrébines dans la téléréalité... Un continuum oppressif annihile les corps, les perceptions et les possiblités de chacune de ces femmes.
Dans cet essai vibrant politiquement et nourri de références et de vécus, Nesrine Slaoui fouille les enjeux historiographiques et intimes de la condition de la femme maghrébine en France et propose une approche intersectionnelle invitant à la réparation collective. -
Vatican secret : Quatre années au coeur du plus petit État du monde
Loup Besmond de Senneville
- Stock
- Les Essais Stock
- 7 Mai 2025
- 9782234097834
« Arriver au Vatican avec pour mission d'expliquer les faits, gestes et mots du pape, ainsi que de lever les coins d'un voile jeté sur un monde secret et silencieux, c'est en quelque sorte se retrouver devant une immense boîte noire, avec pour mission d'en ouvrir les portes. Comment entre-t-on là-dedans ? À qui peut-on parler et comment ? Comment les décisions y sont-elles prises, et par qui ? Et le pape, comment sait-on ce qu'il fait ou non ? »
Envoyé spécial de La Croix au Vatican, Loup Besmond de Senneville a plongé dans les entrailles du Saint-Siège pendant quatre ans. Il connaît (presque) tout de la société vaticane, qui tient à la fois d'une petite ONG et d'une grande institution internationale à l'histoire millénaire. Grâce à ses voyages avec le pape, à sa fréquentation des cardinaux et des milieux diplomatiques, l'auteur a eu accès à des informations et à des lieux généralement fermés à d'autres.
Dans ce livre, il nous entraîne dans les coulisses du plus petit État du monde et en décrypte les rouages. On découvre alors l'indispensable place des femmes dans cette micro-société patriarcale, les tentatives de Pékin d'espionner le Vatican, l'éviction d'un collaborateur du pape en raison de son homosexualité, et le rapport obsessionnel du Vatican au secret, qui garantit sa survie autant qu'il nourrit les fantasmes du monde extérieur. -
Aujourd'hui l'océan : Parcours d'un engagement
Romain Troublé
- Stock
- Les Essais Stock
- 7 Mai 2025
- 9782234097117
Romain Troublé n'est pas né activiste pour l'environnement, il l'est devenu. Enfant de la montagne et de la mer, aujourd'hui directeur général de la Fondation Tara Océan, il oeuvre avec ses équipes pour soutenir la recherche scientifique en mer et pour sensibiliser le grand public et les dirigeants à l'urgence de préserver le Vivant de l'océan, premier puits de carbone de la planète et pilier essentiel de son équilibre.
Au gré de pérégrinations souvent rocambolesques, aux confins de l'extrême Sibérie à la recherche de mammouths prisonniers du permafrost, au coeur de l'Antarctique pour le premier vol d'un Antonov 3 monomoteur, ou à bord de la goélette Tara, il a pris conscience de l'impact des activités humaines sur notre planète et du recul alarmant de la biodiversité.
Dans ce récit vibrant au long cours, Romain Troublé retrace l'itinéraire de son engagement et raconte comment il est devenu l'une des voix qui comptent pour la cause océanique. -
« Que pourrais-je te dire ?Que j'ai grandi à Vitry-sur-Seine, entre l'amour et les blessures des miens. Une famille comme tout un chacun.Que j'ai commencé le piano du haut de mes quatre ans. Une passion s'allumait en moi, pour toujours.Que j'ai tant travaillé dans l'ombre puis dans la lumière, pour te rencontrer. L'humour, le cinéma et enfin le chant, mes trois forces. Autant de facettes de ma personnalité que je te donne, tous les jours, sans artifices.Que j'ai connu très jeune la douleur et la peur. Mais aussi la résilience. N'aie crainte, je me suis relevée.Qu'aujourd'hui, alors que je suis devenue mère, j'aimerais te confier ce que je n'ai pas pu dire plus tôt. Mais, comme d'habitude, à ma manière, pour te transmettre mon parcours. Ce que j'ai appris et désappris.Je voudrais tout te dire. »C. L.
Entre rires et larmes, avec sincérité et bienveillance, la chanteuse, humoriste et actrice Camille Lellouche nous livre pour la première fois sa propre histoire. -
Deux fois dans le même fleuve : La guerre de Poutine contre les femmes
Sofi Oksanen
- Stock
- Les Essais Stock
- 8 Novembre 2023
- 9782234096455
Le 22 mars 2023, l'Académie suédoise a organisé une conférence sur les facteurs menaçant la liberté d'expression et la démocratie. Les intervenants étaient entre autres Arundhati Roy, Timothy Snyder et Sofi Oksanen, dont le discours s'intitulait La guerre de Poutine contre les femmes.Ce discours a suscité un si grand intérêt dans le public que Sofi Oksanen a décidé de publier un essai sur ce sujet, pour approfondir son analyse tout en abordant d'autres thèmes.L'idée dévelopée par Sofi Oksanen est la suivante : la Russie ressort sa vieille feuille de route en Ukraine - comme l'impératrice Catherine la Grande en Crimée en 1783, et comme l'URSS et Staline par la suite, à plus grand échelle et en versant encore plus de sang. La Russie n'a jamais tourné le dos à son passé impérialiste. Au contraire, le Kremlin s'est efforcé de diaboliser ses adversaires, s'appuyant ensuite sur cette propagande pour utiliser la violence sexuelle dans le cadre de la guerre et pour déshumaniser les victimes de crimes contre les droits de l'homme. Dans la Russie de Poutine, l'égalité est en déclin. La Russie réduit les femmes au silence, utilise le viol comme une arme et humilie ses victimes dans les médias en les menaçant publiquement de représailles.Un essai coup de poing par l'une des grandes autrices européennes contemporaines.Traduit du finnois par Sébastien Cagnoli