Filtrer
Rayons
- Policier & Thriller (1401)
- Littérature (1379)
- Sciences humaines & sociales (440)
- Tourisme & Voyages (127)
- Fantasy & Science-fiction (90)
- Arts et spectacles (62)
- Religion & Esotérisme (32)
- Vie pratique & Loisirs (28)
- Jeunesse (27)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (25)
- Sciences & Techniques (9)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (7)
- Entreprise, économie & droit (6)
- Scolaire (4)
- Parascolaire (3)
- Romance (1)
- Merchandising (1)
Éditeurs
Prix
Rivages
-
Antonio, abandonné à la naissance à Maracaibo, est promis à une vie de mendicité. C'est sans compter sur son énergie et les incroyables rencontres parsemant son chemin. Vendeur de cigarettes, homme à tout faire dans une maison close... il sera finalement chirurgien. À ses côtés, une compagne d'exception, première femme médecin de la région : Ana Maria. Repoussant les limites, affrontant les révolutions soulevant leur pays tout le long du XXe siècle, ils donnent un jour naissance à Venezuela. Aussi déterminée et courageuse que ses parents, elle se bat à son tour pour s'accomplir... ailleurs, car elle n'a d'yeux que pour Paris. C'est dans le carnet de son fils Cristobal que les mille histoires de cette famille hors du commun pourront, enfin, s'ancrer.
-
Los Angeles, 4 aou^t 1962. La ville est en proie a' la canicule, Marilyn Monroe vient de succomber à une overdose dans sa villa, et Gwen Perloff, une actrice de se'rie B, est kidnappe'e dans d'étranges circonstances. Cela suffit a' plonger le LAPD dans l'effervescence. Le Chef Bill Parker fait appel a' une e'minence grise d'Hollywood, l'e'lectron libre Freddy Otash, qui va mener une enquête aux multiples ramifications et rebondissements.
Troisième tome du Quintette de Los Angeles. -
Avec Tovaangar, Céline Minard nous offre une version lumineuse du monde d'après. Si la civilisation humaine n'est plus, ses vestiges demeurent, énigmatiques et insistants. Les règnes de la matière et du vivant s'enchevêtrent avec de nouvelles lois, de nouveaux codes, un nouveau langage dont on devine qu'il est pour l'autrice une subtile déconstruction du nôtre.
Autour de ce qui reste d'une ville, Los Angeles, renommée Hidden, dont la géographie est omniprésente, elle campe un univers d'êtres insolites et fascinants.
Au coeur de l'oeuvre brillent la figure de Paayme Paxxayt, rivière de l'Ouest, et l'esprit d'aventure d'Amaryllis Swansun et de ses coequipiers lancés dans une singulière « expédition ».
Des déserts aux canyons, en passant par les forêts et le cours de l'eau, ils découvriront une faune et une flore luxuriantes, mais aussi des cultures ayant tissé un lien inédit avec leur environnement. Porté par une écriture à la croisée des genres et à l'ampleur inégalée, ce roman au souffle épique nous emporte dans une aventure littéraire inouïe.
Dans ce grand récit démiurgique, Céline Minard nous livre, dans la lignée du Dernier Monde et de Faillir être flingué, une fable philosophique et écologique sur le réenchantement du monde. -
A la fin du XXIe siècle, dans une grande ville de province, une jeune femme et son compagnon viennent malgré les crises à répétition, de donner naissance à un enfant. Un jour, le réseau électrique français s'effondre et une émeute plus violente que les autres éclate. Le jeune père ne rentre pas chez lui. Pour sa compagne, l'angoisse va grandissant.
Trois générations plus tard, dans un monde où toute technologie avancée a disparu, un petit groupe de gens a trouvé un abri de fortune dans une maison campagnarde qui a échappé à la destruction. Pas pour longtemps. Des pillards vont bientôt l'incendier et les survivants vont devoir fuir sur les routes avec leur carriole et leur cheval. Commence une épopée proche du western, où chaque jour l'enjeu est de survivre... -
Dans ce roman inédit et intimiste, Ursula K. Le Guin nous entraîne à Klatsand, petite ville côtière de l'Oregon, où les vies de femmes fortes et passionnées s'entrelacent au fil du siècle. À travers treize récits connectés, elle explore les thèmes de l'identité, du genre, de la création et de la transmission. Prose limpide, personnages bouleversants, ambiance douce-amère : Searoad dévoile une Le Guin plus réaliste, mais toujours profondément humaine.
Un bijou hors genre, idéal pour élargir son lectorat au-delà des amateurs d'imaginaire. Avec une préface de Nina Léger. -
L'Appel : Histoire d'une femme argentine
Leila Guerriero
- Rivages
- Littérature Étrangère Rivages
- 20 Août 2025
- 9782743667924
En 1976, Silvia Labayru, militante du groupe armée Montoneros, est séquestrée à l'ESMA, l'un des pires centres clandestins de détention d'Argentine. À 20 ans, enceinte, elle subit la torture, le viol. Deux ans plus tard, libérée de l'enfer, elle doit affronter un autre calvaire: ses ex-camarades la traitent comme une paria, une collabo.
Fruit de longs entretiens avec Silvia Labayru et ceux qui ont croisé son chemin, ce livre est un portrait, un testament, une exploration des mécanismes de survie à travers l'affection, le désir, l'humour, la liberté d'esprit. Avec son empathie discrète et son oreille absolue, Leila Guerriero éclaire les fascinantes nuances d'un destin tumultueux. Une oeuvre magistrale, "un tour de force dont on se souviendra dans cent ans", Samanta Schweblin. -
Les Hauts de Hurle-Vent
Emily Brontë, Frederic Delebecque
- Rivages
- Rivages Poche : Bibliothèque Étrangère
- 14 Mars 2012
- 9782743623487
Les Hauts de Hurle-Vent, sur les landes sauvages balayées par le vent du Nord. L'arrivée d'Heathcliff un jeune bohémien adopté par les Earnshaw va tragiquement peser sur le destin de toute la famille. Entre Heathcliff et Catherine Earnshaw naît un amour indéfectible tandis qu'Hindley, le frère détrôné, se prend d'aversion pour cet intrus. La nature passionnée d'Heathcliff ne supportera pas la vengeance d'Hindley puis la trahison de Catherine. Les Hauts de Hurle-Vent est aujourd'hui considéré comme un chef-d'oeuvre de la littérature anglaise du XIXe siècle. Ce roman, romantique par excellence, choqua certains lecteurs de l'époque, en raison de la noirceur des personnages, de la passion qui s'en dégage et de la liberté prise par rapport aux conventions en vigueur dans cette époque pré-victorienne.
-
Nathan Price arrive au Congo belge en pensant qu'il va évangéliser la population. Mais il se heurte à la réalité et découvre un pays avide d'indépendance, qui ne lui épargne aucune épreuve. Ce roman magnifique, qui réinvente la littérature post-coloniale, est un des best-sellers de Barbara Kingsolver.
-
La maison de la rue Santo Domingo à Santiago du Chili, cachée derrière ses trois citronniers, a accueilli plusieurs générations de la famille des Lonsonier. Arrivé des coteaux du Jura avec un pied de vigne dans une poche et quelques francs dans l'autre, le patriarche y a pris racine à la fin du XIXe siècle. Son fils Lazare, de retour de l'enfer des tranchées, l'habitera avec son épouse Thérèse, et construira dans leur jardin la plus belle des volières andines. C'est là que naîtront les rêves d'envol de leur fille Margot, pionnière de l'aviation, et qu'elle s'unira à un étrange soldat surgi du passé pour donner naissance à Ilario Da, le révolutionnaire.
-
Max, Laurence sa femme et leur fille Charlie viennent d'arriver au camping de Lac aux Oies pour passer de merveilleuses vacances. Mais à peine Charlie est-elle dans l'eau que le responsable du camp lui intime do sortir et de s'habiller décemment. Un autre incident, encore plus traumatisant, va se produire, conduisant Max à quitter les lieux. En pleine nuit, sous l'orage, à bord d'un camping car dont il ne maîtrise pas bien la conduite. Il va prendre la mauvaise direction. Pour le pire...
Un thriller implacable dans lequel Andrée Michaud explore la destruction d'une famille. -
Bienvenue dans une famille aussi attachante qu'excentrique, où chacun a son secret pour maîtriser le destin ! Un oncle obsédé par les mystères du Loto, un cousin qui traque les reliques sacrées à travers l'Europe, une tante virtuose dans l'interprétation des rêves...
Entre le Maroc, l'Espagne et la France, Laurent Nunez nous fait voyager au coeur d'un univers où chaussettes rouges, mains de Fatma, plantes magiques et philtres d'amour forment un rempart contre l'incertitude.
Mais que valent ces sortilèges du quotidien lorsque l'inévitable se profile ? Peut-on vraiment négocier avec le destin ?
Chronique familiale malicieuse et bouleversante, ce roman explore notre besoin impérieux de contrôler l'incontrôlable. Il nous rappelle que derrière chaque superstition se cache notre espoir le plus fragile, le plus humain. Car, au fond, qui n'a jamais touché du bois en murmurant : tout ira bien ? -
Dans «Le Carré des indigents, nous retrouvons l'inspecteur principal Claude Schneider, protagoniste récurrent des romans d'Hugues Pagan. Nous sommes dans les années 1970, peu avant la mort de Pompidou et l'accession de Giscard au pouvoir. Schneider est un jeune officier de police judiciaire, il a travaillé à Paris et vient d'être muté dans une ville moyenne de l'est de la France, une ville qu'il connaît bien. Dès sa prise de fonctions, un père éploré vient signaler la disparition de sa fille Betty, une adolescente sérieuse et sans histoires. Elle revenait de la bibliothèque sur son Solex, elle n'est jamais rentrée. Schneider a déjà l'intuition qu'elle est morte. De fait le cadavre de la jeune fille est retrouvé peu après, atrocement mutilé au niveau de la gorge.
Prix Landerneau 2022. -
Après Extorsion, James Ellroy raconte la suite des confessions de Freddy Otash, ex-flic du LAPD, maître chanteur, espion, proxénète à ses heures, pourvoyeur de ragots, un homme qui a beaucoup à se faire pardonner. Un concentré d'humour noir inspiré par la vie du véritable Freddy Otash. Pour tout savoir sur les turpitudes d'Hollywood, réelles ... ou inventées !
-
Le 15 janvier 1947, dans un terrain vague de Los Angeles, est découvert le corps nu et mutilé, sectionné en deux au niveau de la taille, d'une jeune fille de vingt-deux ans : Betty Short, surnommée le Dahlia Noir, par un reporter, à cause de son penchant à se vêtir totalement en noir. Le meurtre est resté l'une des énigmes les plus célèbres des annales du crime en Amérique.
-
Puissance de la douceur
Anne Dufourmantelle
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliothèque
- 4 Mai 2022
- 9782743656737
La douceur est une énigme. Incluse dans un double mouvement d'accueil et de don, elle apparaît à la lisière des passages que naissance et mort signent. Parce qu'elle a ses degrés d'intensité, parce qu'elle a une force symbolique et un pouvoir de transformation sur les êtres et les choses, elle est une puissance. En écoutant ceux qui viennent me confier leur détresse, je l'ai entendue traverser chaque expérience vécue. En méditant son rapport au monde, il apparaît que son intelligence porte la vie, la sauve et l'accroît.
-
Suite informelle des Jaloux, dans la Saga de la famille Holland. Aaron Holland Broussard, aspirant romancier débarqué à Denver, trouve du travail dans une ferme et rencontre Joanne McDuffy, une étudiante éloquente et farouche, peintre de talent, mais leur romance est compliquée par l'implication de Joanne avec un professeur louche qui est mêlé à une secte de drogués. Une histoire captivante de justice, d'amour, de brutalité et de mysticisme qui se déroule dans les turbulentes années 1960. « Avec cet ambitieux roman, James Lee Burke reste plus que jamais, à 87 ans, un des grands maîtres du Southern Noir. » Rolling Stone
-
La mer de la tranquillité
Emily St. John Mandel, Gerard De Cherge
- Rivages
- Rivages Poche : Bibliotheque Etrangere
- 28 Août 2024
- 9782743664220
Quel est cet étrange phénomène qui semble se produire à diverses époques et toujours de la même façon? Des gens entendent une berceuse jouée au violon, accompagnée d'un bruissement évoquant un engin volant qui décolle.
En 2401, sur une des colonies lunaires, une brillante physicienne nommée Zoey s'interroge sur des anomalies qui la perturbent. Le monde tel qu'il existe ne serait-il qu'une simulation ? Emily St. John Mandel renouvelle le thème classique du voyage dans le temps à sa manière unique, dans une histoire envoûtante qui entremêle époques et personnages jusqu'au vertige. -
Inspiré de l'histoire vraie de Hugh O'Flaherty, le prêtre irlandais rattaché au Vatican qui a défié les nazis et sauvé plus de 6000 juifs et soldats alliés de l'enfer de Rome en 1943, « Dans la maison de Mon Père » est un thriller littéraire de premier ordre. A la manière d'Hilary Mantel, Joseph O'Connor mêle histoire et fiction et offre un récit haletant à l'intrigue parfaitement ficelée. A travers le destin et les choix courageux de personnages aussi attachants qu'inspirants, il rend un superbe hommage à ceux qui ont su suivre leurs convictions dans les temps les plus troubles.
-
Éloge du risque
Anne Dufourmantelle
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliothèque
- 13 Juillet 2021
- 9782743629120
Ce livre fait l'éloge de la prise de risque à une époque où la sécurité nous est donnée comme valeur volontaire et l'exacerbation des peurs de toutes sortes. Cet éloge traite dans de courts chapitres des divers registres où l'on rencontre le risque : la vie amoureuse, la séparation, la dépendance mais aussi la vie sociale, le langage, les biotechnologies, etc. Autour de cette question centrale : qu'est-ce que risquer sa vie, à savoir prendre le risque de vivre vraiment ?
-
Les arbres occupent une place centrale dans la pensée, la vie et l'oeuvre de Thoreau. Ils incarnent une forme de noblesse et de sagesse. Il les observe en naturaliste et en botaniste. Il est fasciné par leur patience, leur forme, leur beauté et leur liberté. À ses yeux, ils participent de cette préservation du monde qui incombe à la seule nature sauvage. Chaque forêt formait pour lui une communauté, où les arbres peuvent être pour l'homme autant de guides spirituels. On a l'impression, à le lire, qu'il avait appris leur langage. Dans cette petite forêt de poche, Thoreau dispense un enseignement qui fait de ce livre un irremplaçable livre de sagesse écologique et humaine.
-
xxx
-
Satirique, pop et acidulé, "Girlfriend on Mars" signe l'entrée en littérature d'une nouvelle voix féminine euphorisante à l'humour dévastateur, pleine d'amour pour l'humanité d'ici bas.
A travers des personnages aussi drôles qu'attachants, avec un rythme et un sens des dialogues dignes des meilleures séries, Deborah Willis dresse une satire super maligne de notre rapport modifié au réel dans une société de plus en plus fake, et pose un regard tendre sur nos fragiles éthiques individuelles.
Entre quête de gloire et crise environnementale, ce roman pourrait bien être le manifeste ultramoderne d'une nouvelle génération contrainte d'adapter ses ambitions à l'ère des réseaux sociaux et de l'éco-anxiété. -
Récit d'une vengeance en terrain épique, "La Rage des dragons" est le premier tome d'une saga de fantasy africaine à succès, entre Gladiator et Game of Thrones. Dans un monde où seuls les élus survivent, Tau, jeune homme sans don, choisit la voie impossible : devenir le plus grand épéiste vivant pour venger les siens. Roman de formation, épopée militaire et réflexion sur la rage, le pouvoir et le racisme, ce texte marquant renouvelle le genre.
-
"Tristan et Iseult" à la mode irlandaise contemporaine. Deux êtres maltraités par la vie se rencontrent par hasard à Dublin, prennent la fuite ensemble et trouvent refuge tout au nord de l'Irlande, dans les environs d'Inishowen, un lieu de beauté et de paix. Mais la violence intime et sociale les attend, là comme ailleurs. Un des plus bouleversants romans de Joseph O'Connor, plein d'ardeur et de rage de vivre.