Filtrer
Éditeurs
- Le Livre de Poche (61)
- Culturea (41)
- Books on Demand (29)
- Payot (26)
- Éditions Grasset (20)
- La RePublique Des Lettres (17)
- Belfond (15)
- Folio (15)
- Ruelaplace (13)
- Rivages (10)
- Robert Laffont (9)
- Albin Michel (8)
- Points (8)
- Audiolib (7)
- Bouquins (7)
- Les Belles Lettres (7)
- Stock (7)
- Archipoche (6)
- Editions Du Cenacle (6)
- Gallimard (6)
- Le Livre Qui Parle (6)
- Flammarion (5)
- J'ai Lu (5)
- Pocket (5)
- Gutenberg (4)
- Magnard (4)
- Shs Editions (4)
- Adult Pbs (3)
- Fischer Verlag (3)
- Hatier (3)
- Pagine D'Arte (3)
- Theleme (3)
- Éditions Arfuyen (3)
- An Alarc'H (2)
- Cideb Black Cat (2)
- Editions de l'Aube (2)
- Hachette Education (2)
- Jean-Pierre Vasseur (2)
- Le Castor Astral (2)
- Le Livre de Poche Jeunesse (2)
- Libri (2)
- Magellan & Cie (2)
- Omnia (2)
- Voir De Pres (2)
- Édition Sillage (2)
- Éditions Bartillat (2)
- Éditions des Femmes-Antoinette Fouque (2)
- Artelia (1)
- Avant scène théâtre (1)
- Brumes De Mars (1)
- Casterman (1)
- Classiques Garnier (1)
- Dacres (1)
- Etincelle (1)
- FRMR (1)
- Feryane (1)
- Ginkgo (1)
- Hachette BNF (1)
- Hugo Poche (1)
- La Part Commune (1)
- La Plume de l'Argilète (1)
- Le Mono (1)
- Le pion passé (1)
- Les Editions Du Portrait (1)
- Libretto (1)
- Livraphone (1)
- Memoire Du Livre (1)
- Nathan (1)
- OMBRES (1)
- PRAELEGO (1)
- PUF (1)
- PUSHKIN (1)
- Penguin (1)
- Pu De Rouen (1)
- Studio De La Croix Des Landes (1)
- Suhrkamp Verlag (1)
- Tdb (1)
- Tibert (1)
- Éditions Allia (1)
- Éditions Buchet/Chastel (1)
- Éditions Didier (1)
- Éditions L'Harmattan (1)
- Éditions L'Orma (1)
- Éditions Paulsen (1)
- Éditions Phébus (1)
- Éditions de Minuit (1)
Prix
Stefan Zweig
-
Le joueur d'échecs
Stefan Zweig, Brigitte Vergne-Cain
- Le Livre de Poche
- Litterature
- 9 Janvier 2013
- 9782253174073
Qui est cet inconnu capable d'en remontrer au grand Czentovic, le champion mondial des échecs, véritable prodige aussi fruste qu'antipathique ? Peut-on croire, comme il l'affirme, qu'il n'a pas joué depuis plus de vingt ans ? Voilà un mystère que les passagers oisifs de ce paquebot de luxe aimeraient bien percer.
Le narrateur y parviendra. Les circonstances dans lesquelles l'inconnu a acquis cette science sont terribles. Elles nous reportent aux expérimentations nazies sur les effets de l'isolement absolu, lorsque, aux frontières de la folie, entre deux interrogatoires, le cerveau humain parvient à déployer ses facultés les plus étranges.
Une fable inquiétante, fantastique, qui, comme le dit le personnage avec une ironie douloureuse, « pourrait servir d'illustration à la charmante époque où nous vivons ».
Nouvelle traduction, préface et commentaires par Brigitte Vergne-Cain et Gérard Rudent.
-
Vingt-quatre heures de la vie d'une femme
Stefan Zweig
- Le Livre de Poche
- Littérature
- 1 Mai 1992
- 9782253060222
Stefan Zweig Vingt-quatre heures de la vie d'une femme Scandale dans une pension de famille « comme il faut », sur la Côte d'Azur du début du siècle : Mme Henriette, la femme d'un des clients, s'est enfuie avec un jeune homme qui pourtant n'avait passé là qu'une journée...
Seul le narrateur tente de comprendre cette « créature sans moralité », avec l'aide inattendue d'une vieille dame anglaise très distinguée, qui lui expliquera quels feux mal éteints cette aventure a ranimés chez la fugitive.
Ce récit d'une passion foudroyante, bref et aigu comme les affectionnait l'auteur d'Amok et du Joueur d'échecs, est une de ses plus incontestables réussites. -
Rédigé en 1941, alors que l'hitlérisme a contraint Stefan Zweig à émigrer au Brésil, Le Monde d'hier raconte une perte: celle d'un monde de sécurité et de stabilité apparentes, où chaque chose avait sa place dans un ordre culturel, politique et social qui paraissait de toute éternité.
Un monde austro-hongrois et une ville sans égale, Vienne, qu'engloutira le cataclysme de 1914.
Dans ce qui est l'un des plus grands livres-témoignages sur l'évolution de l'Europe de 1895 à 1941, Zweig retrace dans un va et vient constant la vie de la bourgeoisie juive éclairée, moderne, inétégrée et le destin de l'Europe jusqu'à son suicide, sous les coups de la montée du nationalisme, de l'antisémitisme, de la catastrophe de la Première guerre mondiale et de l'effondrement de l'empire austro-hongrois jusqu'au rattachement de Vienne au Reich nationalsocialiste.
Chemin faisant, le lecteur croise les amis de l'auteur: Schnitzler, Rilke, Romain Rolland, Freud, Verhaeren ou Valéry.
Ce tableau d'un demi-siècle de l'histoire de l'Europe résume le sens d'une vie, d'un engagement d'écrivain, d'un idéal d'une République de l'intelligence par dessus les frontières.
-
Stefan Zweig est un chroniqueur virtuose de son époque. Dans Mélancolie de l'Europe, il sonde un climat fiévreux, plein de menaces ; et se dessine le cheminement intellectuel d'un humaniste qui, au fil d'une actualité tragique, va se doubler d'un pacifiste de plus en plus convaincu. Les textes réunis ici - articles, manifestes, conférences - illustrent certaines facettes peu connues de son auteur qui, après quelques errements nationalistes, s'est engagé de plus en plus intensément en faveur de la paix, sous l'influence de son ami Romain Rolland. Et le lecteur de se nourrir de quantité de réflexions sur l'histoire mouvementée du continent ainsi que sur les possibilités de son unification.
-
La destinée de Marie Stuart fut aussi prometteuse et exceptionnelle que brève et tragique. Reine d'Écosse à seulement six jours, en 1542, reine de France à dix-sept ans, puis veuve à dix-huit, elle est renvoyée dans son royaume. Catholique dans un pays protestant, toute sa vie elle se battra pour sa couronne, mais aussi pour celle d'Angleterre dont elle est une potentielle héritière, contre Élisabeth Ire, sa cousine et éternelle rivale. Intrigues, conspirations, trahisons, mauvais choix politiques et matrimoniaux l'amènent à abdiquer. À vingt-cinq ans, elle a tout perdu et restera la captive d'Élisabeth pendant vingt ans, avant que celle-ci donne l'ordre de l'exécuter, en 1587. Seul un maître du genre pouvait saisir toutes les nuances et la complexité de ce personnage à la fois ambitieux, solaire et imprudent. Stefan Zweig n'est jamais aussi envoûtant que lorsqu'il sonde les forces intérieures qui animent ses personnages.
-
Lettre d'une inconnue ; la ruelle au clair de lune
Stefan Zweig
- Le Livre de Poche
- Littérature
- 27 Février 2013
- 9782253175476
Un écrivain viennois apprend en lisant son courrier qu'une femme l'aime en secret d'un amour absolu depuis des années... Une nuit, un voyageur rencontre dans un bar un homme autrefois dominateur, aujourd'hui humilié par une fille à matelots... Ces deux nouvelles publiées en 1922 témoignent de l'art de Stefan Zweig pour dépeindre les tourments de l'amour non partagé, la passion qui brûle les coeurs et détruit les vies... Traduction d'Alzir Hella et Olivier Bournac. Révision de la traduction de Brigitte Vergne-Cain et Gérard Rudent.
-
Marie-Antoinette : Fragments de jeunesse
Stefan Zweig
- Folio
- Folio 3 Euros
- 4 Septembre 2025
- 9782073100870
"L'impression que fait sur Marie-Antoinette cette première rencontre avec le peuple est très forte. De nature peu réfléchie, mais douée d'une vive réceptivité, elle ne comprend les événements que grâce à un contact personnel et direct, il faut qu'elle voie et sente. C'est seulement à la minute où s'élèvent vers elle les drapeaux, les cris, les acclamations, où montent dans sa direction les ondes bruissantes et brûlantes de la foule anonyme qu'elle pressent pour la première fois la grandeur et l'éclat du rang auquel l'a élevée le destin. Jusqu'à présent on l'a appelée à Versailles "Madame la Dauphine", mais ce n'était là qu'un titre parmi tant d'autres, un des échelons rigides de l'interminable échelle de la noblesse, un mot vide, une notion inanimée. À présent seulement, Marie-Antoinette saisit le sens ardent et la fière promesse de ces mots : "Héritière du trône de France." "
"Les débuts à Versailles", "La conquête de Paris", "La reine du rococo", "Trianon"... Cette édition réunit sept épisodes, flamboyants ou crépusculaires, de la jeunesse de Marie-Antoinette, recomposés par la plume biographique virtuose de Stefan Zweig. -
Une jeune femme dans une situation tragique écrit à l'homme qu'elle a aimé passionnément, depuis l'enfance, pour lui rappeler son histoire : de leurs trois nuits d'amour est né un enfant qu'elle a élevé seule. Elle cherche à renouer le fil de leur relation. Mais son ancien amant est un brillant séducteur, un écrivain qui jouit égoïstement des plaisirs de la vie. Pour lui, elle n'est qu'une femme parmi d'autres ; pour elle, il est tout. Peut-il se souvenir d'elle?
Dans cette poignante nouvelle, publiée en 1922, Zweig analyse les psychologies féminine et masculine avec une acuité rare. Entre amour et oubli, plaisir physique et profondeur spirituelle, cette histoire d'obsession amoureuse, cruelle et crue, est d'une stupéfiante modernité. -
« j'aimerais penser que je vous manque un peu » : Lettres à Lotte. 1934-1940
Stefan Zweig
- Le Livre de Poche
- Classiques
- 22 Octobre 2025
- 9782253243106
Recrutée via l'organisme juif d'assistance aux réfugiés à Londres, Lorre Altmann est devenue la collaboratrice indispensable au travail littéraire de Stefan Zweig. Ils se marieront en 1939 et se suicideront ensemble à Petrópolis en 1942. Dans ces archives est montré un patron attentionné mais exigeant, un écrivain acharné à publier en dépit de la persécution hitlérienne, un homme à la fois résolu à rompre avec Friderike, sa première femme, et hésitant. Réunies par Olivier Matuschek, biographe de Zweig, elles composent un récit vivant et un éclairage inédit sur l'un des plus grands auteurs du XXe siècle.
Le travail de reconstitution d'Olivier Matuschek, qui associe sa riche culture personnelle et un parfait esprit de synthèse, a le don de rendre à l'existence de Zweig son poids de passion, de courage et de chagrin. Sébastien Lapaque, Le Figaro littéraire.
Traduit de l'allemand par Brigitte Cain-Hérudent. -
En 1518, un Portugais exilé du nom de Magellan convainc le roi d'Espagne, Charles Quint, d'un projet fou : « Il existe un passage conduisant de l'océan Atlantique à l'océan Indien. Donnez-moi une flotte et je vous le montrerai et je ferai le tour de la terre en allant de l'est à l'ouest. » Partie en 1519, l'expédition reviendra trois ans plus tard, disloquée, victorieuse. Malgré les fausses cartes et les mutineries, le froid, la faim et les maladies, Magellan a forcé le détroit qui porte aujourd'hui son nom et vaincu le Pacifique, inconnu à l'époque. Un destin héroïque magistralement conté et réfléchi par Zweig.
-
Cette biographie, l'une des plus belles du genre, est celle d'une «femme ordinaire» qui aimait la vie et voulait profiter de sa jeunesse. Mariée pour des raisons d'État à quatorze ans, elle est adulée à son arrivée en France mais ne tardera pas à être conspuée par le peuple. C'est seulement face à la mort que cette personnalité égocentrique et futile prendra toute son envergure de reine et de Habsbourg. Stefan Zweig brosse de Marie-Antoinette un portrait historique, fondé sur des documents d'archives, mais aussi psychologique. Il comprend son héroïne sans jamais l'excuser et plonge le lecteur au coeur d'un des tournants les plus complexes, grandioses et tragiques de l'histoire mondiale. Cette nouvelle traduction, intégrale et fidèle, nous donne à voir le style de Zweig dans toute sa force et sa passion, en restant au plus près de la prose originale.
-
La confusion des sentiments
Stefan Zweig
- Le Livre de Poche
- Litterature
- 14 Octobre 1992
- 9782253061434
Au soir de sa vie, un vieux professeur se souvient de l'aventure qui, plus que les honneurs et la réussite de sa carrière, a marqué sa vie. A dix-neuf ans, il a été fasciné par la personnalité d'un de ses professeurs ; l'admiration et la recherche inconsciente d'un Père font alors naître en lui un sentiment mêlé d'idolâtrie, de soumission et d'un amour presque morbide.
Freud a salué la finesse et la vérité avec lesquelles l'auteur d'Amok et du Joueur d'échecs restituait le trouble d'une passion et le malaise qu'elle engendre chez celui qui en est l'objet.
Paru en 1927, ce récit bref et profond connut un succès fulgurant, en raison de la nouveauté audacieuse du sujet. Il demeure assurément l'un des chefs-d'oeuvre du grand écrivain autrichien. -
Baudelaire et autres poètes
Stefan Zweig
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot ; Classiques
- 5 Mars 2025
- 9782228938655
En six textes sensibles, Stefan Zweig saisit l'immense génie de Baudelaire, Hugo, Verlaine, Rilke
et Verhaeren, dont l'énergie vitale fouette le sang
et dont la poésie, lumineusement présentée, capte
tous les « mouvements secrets » d'une époque. -
L'uniformisation du monde
Stefan Zweig, Francis Douville Vigeant
- Éditions Allia
- La Tres Petite Collection
- 7 Février 2025
- 9791030431544
Dès 1925, Zweig pressent l'un des grands bouleversements sociaux de notre siècle : l'uniformisation du monde. Si le concept de mondialisation reste alors toujours à inventer, il examine avec perplexité des sociétés qui gomment progressivement toutes leur aspérités. Avant même l'invention des smartphones, il nous décrit l'avènement de l'instantanéité. Ce culte de l'éphémère joue finalement un rôle central dans l'uniformisation ici dénoncée.Dans ce texte saisissant d'actualité, Zweig pose un regard sensible sur une époque foncièrement hostile envers les originaux. Un essai à lire comme le témoignage lucide d'un homme définitivement en rupture avec l'esprit de son temps. Dernier recours pour les individualités récalcitrantes : fuir en elles-mêmes, pour oublier l'oppression du collectif.
-
La confusion des sentiments : Notes intimes du professeur R. de D.
Stefan Zweig
- Points
- Points Littérature
- 10 Octobre 2025
- 9791041425563
« Quant à moi, j'étais frappé au coeur. Passionné comme je l'étais, et capable seulement de saisir les choses dans l'élan fougueux de tous mes sens, je venais pour la première fois de me sentir conquis par un maître, par un homme. »
Un vieil universitaire se replonge dans les souvenirs d'une année décisive de sa jeunesse. À dix-neuf ans, jeune homme fougueux et égaré, il abandonne une existence de débauche pour se vouer corps et âme au savoir. Fasciné par son charismatique professeur de philologie, il devient rapidement son protégé, puis son confident. Mais bientôt, les absences répétées du maître, ainsi que l'étrange ambivalence de son comportement, précipitent le jeune étudiant dans un profond tourment.
Roman de l'ambiguïté et du non-dit, La Confusion des sentiments explore les frontières floues entre admiration, désir et trouble intérieur. -
La nouvelle collection " Le Domaine " - qui rend disponibles des oeuvres du domaine public introuvables, surprenantes ou inédites - publie une anthologie de textes de Stefan Zweig sur la littérature dont certains sont inédits, notamment Éloge du livre , un des plus beaux textes de Zweig sur le pouvoir de la lecture.
Une magnifique méditation sur le pouvoir de la lecture.
" Je me souviens exactement du jour, de l'endroit et de l'heure où je découvris les liens profonds et vivifiants qui unissent notre monde intérieur au monde, visible et invisible, des livres. "
En juin 1905, âgé de vingt-trois ans, Stefan Zweig quitte Gênes pour Alger. À bord du paquebot, il sympathise avec un jeune garçon de cabine, Giovanni. À l'escale de Naples, celui-ci le prie de lui lire une lettre de sa fiancée.
Stupeur de Zweig, comprenant brusquement que son camarade est analphabète. Et mesurant dans quel isolement, " emmuré en lui-même ", vit celui qui n'a jamais lu. C'est cette " révélation spirituelle " qu'il rapporte, en 1931, dans Éloge du livre.
Cette superbe méditation sur la " force indestructible " de l'écrit est suivie d'autres textes sur la création littéraire et artistique : portraits d'amis remarquables (Freud, Hellens), présentation d'oeuvres d'Andreas Latzko, Chalom Asch, ou Bernard Grasset, tableau de la passion de Louis II de Bavière pour le théâtre de Wagner.
Chaque fois, Stefan Zweig s'y fait l'ambassadeur de l'esprit contre les forces funestes de la volonté de puissance. -
Le monde d'hier, souvenirs d'un Européen
Stefan Zweig
- Le Livre de Poche
- Littérature
- 6 Novembre 1996
- 9782253140405
Le monde d'hier, c'est la Vienne et l'Europe d'avant 1914, où Stefan Zweig a grandi et connu ses premiers succès d'écrivain, passionnément lu, écrit et voyagé, lié amitié avec Freud et Verhaeren, Rilke et Valéry... Un monde de stabilité où, malgré les tensions nationalistes, la liberté de l'esprit conservait toutes ses prérogatives.
Livre nostalgique ? Assurément. Car l'écrivain exilé qui rédige ces « souvenirs d'un Européen » a vu aussi, et nous raconte, le formidable gâchis de 1914, l'écroulement des trônes, le bouleversement des idées, puis l'écrasement d'une civilisation sous l'irrésistible poussée de l'hitlérisme...
Parsemé d'anecdotes, plein de charme et de couleurs, de drames aussi, ce tableau d'un demi-siècle de l'histoire de l'Europe résume le sens d'une vie, d'un engagement d'écrivain, d'un idéal. C'est aussi un des livres-témoignages les plus bouleversants et les plus essentiels pour nous aider à comprendre le siècle passé. -
La pitié dangereuse ou l'impatience du coeur
Stefan Zweig
- Le Livre de Poche
- Litterature
- 16 Mai 2012
- 9782253167471
En 1913, dans une petite ville de garnison autrichienne, Anton Hofmiller, jeune officier de cavalerie, est invité dans le château du riche Kekesfalva. Au cours de la soirée, il invite la fille de son hôte à danser, ignorant qu'elle est paralysée. Désireux de réparer sa maladresse, Anton accumule les faux pas qu'il attribue à ce que Stefan Zweig appelle l'« impatience du coeur ». Les personnages du seul roman que Stefan Zweig ait achevé sont les spectateurs hébétés de leur tragédie, symboles d'une civilisation décadente mais incapable de résister à l'ivresse d'une dernière valse. La prose de Stefan Zweig, brillante et raffinée, est comme le vestige de cette civilisation engloutie par la folie du XXe siècle. Une histoire d'amour déchirante où la fatalité aveugle ceux qu'elle veut perdre.
-
En 1941, alors qu'en Europe la guerre et les nationalismes font des ravages, Stefan Zweig, exilé au Brésil, trouve en Montaigne un « ami indispensable », dont les préceptes de tempérance et de modération lui paraissent plus que jamais nécessaires. Selon Zweig, « pour que nous puissions appréhender l'art et la sagesse de vivre de Montaigne [...] il fallait que survienne une situation similaire à celle qu'il avait connue. » De son propre aveu, Zweig n'était pas à même d'apprécier pleinement le génie de Montaigne lorsqu'il le découvrit à vingt ans. C'est en les relisant à travers le prisme de l'expérience qu'il mesure véritablement tous les enjeux des Essais. Laissant parler son admiration pour l'auteur, il en dresse une biographie émue et passionnante, dans laquelle il livre, en creux, son propre portrait à la veille de sa mort.Préface d'Olivier Philipponnat.Traduit de l'allemand par Corinna Gepner.
-
La capitale de l'Empire austro-hongrois a été le paradis de l'enfance de Stefan Zweig. De 1880 à l'entre-deux-guerres, cette ville-théâtre fut une incomparable cité des arts, vitrine de l'esprit européen. Des pans entiers de l'histoire culturelle viennoise sont ainsi explorés, avec ses valeurs sûres, ses modes passagères, ses lieux mythiques, ses poètes, ses génies, ses inconnus et bien d'autres figures attachantes, que Zweig sent et analyse avec la précision de celui qui voit tout. La Vienne éternelle qui nous est restituée s'inscrit dans le sillage de l'oeuvre la plus emblématique de l'auteur, Le Monde d'hier. Les textes réunis ici couvrent l'ensemble de sa vie créatrice.
-
Une intégrale inédite des articles et textes courts de Stefan Zweig.
Les textes inédits de Stefan Zweig n'avaient jamais bénéficié en France d'une édition globale. C'est désormais chose faite avec ce volume qui reprend tous les courts écrits de l'auteur autrichien, en dehors de ses nouvelles déjà publiées dans la collection " Bouquins ". L'occasion de redécouvrir la richesse et la profusion d'une oeuvre saluée dans le monde entier.
L'ensemble, désormais exhaustif, présente cent vingt textes, dont une vingtaine sont donnés pour la première fois en français : articles, récits, feuilletons, discours, préfaces, hommages, conférences, portraits, critiques ou comptes rendus parus dans différents journaux et périodiques, revues, livres ou recueils.
Plus encore que les " grands " textes de l'auteur, ils nous permettent de mieux connaître son évolution intellectuelle, ses passions constantes et ses coups de coeur éphémères, ses prises de position politiques et ses rencontres les plus déterminantes. On voit ici se déployer tout son talent d'écrivain et de biographe, nourri de ses réflexions sur l'art, sur le destin, et - central, inébranlable jusqu'à la fin - de son humanisme. Ainsi ses articles dessinent-ils autant de paysages de l'âme qui éclairent le mystère de la condition humaine. -
Sur le pont du transatlantique qui doit le ramener de Calcutta en Europe, le narrateur est brusquement arraché à sa rêverie par la présence quasi fantomatique d'un autre passager, qui se décide, lors d'une seconde rencontre, à lui confier le secret qui le torture... « Amok [...] est l'enfer de la passion au fond duquel se tord, brûlé, mais éclairé par les flammes de l'abîme, l'être essentiel, la vie cachée.» Romain Rolland Préface de Romain Rolland. Traduction d'Alzir Hella et Olivier Bournac. Révision de la traduction et postface de Brigitte Vergne-Cain et Gérard Rudent.
-
Joseph Fouché (1759-1820) estl'une des figures les plus énigmatiquesde son temps. Élevé chez les Oratoriens, il fut un pilleur d'églises. Conventionnel modéré, il massacra les royalistes de Lyon. Bien qu'il eût voté la mort de Louis XVI, il fut ministre de Louis XVIII. Napoléon, qui en fit son ministre de la Police,le chassa et le rappela : il le craignait et avait besoin de lui.
Biographe de Marie-Antoinette et de Balzac, le romancier d'Amok et de La Confusion des sentiments nous donne ici un saisissant portrait de ce personnage, en qui il voit la première incarnation d'un type politique moderne: l'homme de l'ombre, dissimulé, manipulateur, actionnant en coulisses les mécanismes du pouvoir réel. -
Un marchand d'art parmi les plus réputés de Berlin rend visite à l'un de ses anciens clients, dont il est sans nouvelles depuis des années. Son silence s'avère explicable : l'homme a perdu la vue. Petit fonctionnaire provincial, le vieil aveugle avait constitué, à force d'avarice et de persévérance, l'une des plus belles collections d'estampes d'Allemagne. Mais il ignore que durant la terrible crise économique qui sévit au début des années 1920, sa femme et sa fille, pour échapper à la misère, ont vendu un à un ses trésors, qu'elles ont remplacés par des feuilles blanches...