Filtrer
Langues
Prix
Paul louis Rinuy
-
Eugène Dodeigne (1923-2015) : une rétrospective
Bruno Gaudichon, Itzhak Goldberg, Germain Hirselj, Gilles Maury, Paul-Louis Rinuy, Marc Ronet
- Invenit
- 15 Novembre 2024
- 9782376801306
Né dans une famille de tailleurs de pierre de la région belge de Soignies, Eugène Dodeigne apprend le métier dès l'âge de treize ans auprès de son père marbrier. De précoces dispositions le conduisent à l'école des Beaux-Arts de Tourcoing puis à celle de Paris. À la fin des années 1960, sa notoriété devient internationale : la Belgique, les Pays-Bas ou encore l'Allemagne accueillent ses sculptures, comme bientôt de nombreux lieux publics et parcs de musées à travers le monde. Ses pierres de Soignies parviennent à une grandeur monumentale dans des formes arrachées à la matière, qui disent l'Homme et la condition humaine.
Déplaçant dans une modernité flagrante et singulière la leçon de Rodin et la silhouette inspirante de l'Homme qui marche, Eugène Dodeigne apparaît avec ses outils, sa vigueur, sa volonté farouche et son humanisme, comme un véritable emblème de la sculpture de notre temps. Cet ouvrage, nourri d'importantes contributions, offre un portrait renouvelé de l'artiste et reconsidère son oeuvre dans toute sa richesse. -
Patrimoine sacré : XXe-XXIe siècles
Paul-Louis Rinuy, Pascal Lemaître
- Éditions du patrimoine
- Patrimoines En Perspective
- 6 Novembre 2014
- 9782757703441
Cet ouvrage propose un parcours à travers l'immense patrimoine religieux frabçais des XXe et XXIe siècles. La splendeur des édifices est mise en valeur grâce à un reportage photographique exclusif de Pascal Lemaître.
Le Monde des religions Cet ouvrage propose un parcours à travers l'immense patrimoine religieux bâti en France de 1905 à aujourd'hui.
Plus de 60 édifices remarquables sont ici présentés, toutes confessions confondues : les cathédrales côtoyant mosquées, synagogues, pagodes, temples bouddhistes ou protestants. Les plus célèbres architectes - Hector Guimard, Auguste Perret, Marcel Lods, Le Corbusier, Pier Luigi Nervi, Claude Parent, Marcel Breuer, Tadao Ando, Mario Botta - se sont investis dans l'édification de ce patrimoine. C'est aussi l'occasion de redécouvrir le travail des nombreux artistes qui y furent associés : Alexandre Bigot, Pierre Bonnard, Henri Matisse, Fernand Léger, Jean Lurçat, Marc Chagall, Raymond Subes, etc.
L'ouvrage propose une approche chronologique depuis 1905, année de la loi instituant la séparation des Églises et de l'État, jusqu'en 2014. En fin d'ouvrage, un répertoire présente l'intégralité des lieux de culte des XXe et XXIe siècles qui ont fait l'objet d'une mesure de protection (classement, inscription, label). Le livre s'ouvre avec le point de vue de quatre experts des questions religieuses, permettant ainsi au lecteur d'apprécier le rôle de l'architecture dans l'exercice des cultes.
À travers un siècle d'architecture religieuse, c'est une véritable histoire de France qui se déroule sous nos yeux et démontre le caractère exceptionnellement vivant de ce patrimoine, aujourd'hui encore au cour des enjeux de la société.
Pierre-Louis Rinuy est professeur à l'Université Paris 8, directeur du département d'Arts plastiques et fait partie du groupe de recherche EPHA (Équipe de recherche Esthétique, pratique et histoire des arts). Pascal Lemaître aime photographier les lieux méconnus du patrimoine architectural. Il a ainsi travaillé sur le patrimoine fluvial, les fortifications de Vauban, les stations de ski, les sanatoriums, les églises baroques de Savoie. Il collabore régulièrement avec le Centre des Monuments Nationaux. -
L'art du XXe siècle, 1900-1939
Paul-Louis Rinuy, Jean-paul Bouillon, Antoine Baudin
- Citadelles & Mazenod
- L'Art Et Les Grandes Civilisations
- 23 Octobre 1996
- 9782850880681
Au tournant de deux siècles, et à l'heure des bilans, L'art du XXe siècle étudie l'art de la première moitié de ce siècle, de l'Exposition Universelle de 1900 à la déclaration de guerre de 1939.
C'est dans ces années 1900 que l'art occidental bascule : le symbolisme et l'Art nouveau s'effacent, Gauguin et Cézanne meurent, laissant la place à une nouvelle génération qui donne naissance au primitivisme, au fauvisme, au cubisme ou à l'abstraction. La Grande Guerre bouleverse ces données, signant la mort de l'homme et la mort de l'art. Au moment où le krach de 1929 met à bas l'économie mondiale, apparaît la modernité, entre nostalgie et utopie. À travers une forte internationalisation, les avant-gardes se développent jusqu'à l'abîme de 1939, sous l'oeil des totalitarismes naissants.
La conception originale de ce livre rend compte des bouillonnements artistiques de notre siècle, dans toute leur diversité. Après une lecture trop strictement moderniste dans les années 70, les chercheurs ont désormais une vue plus large et plus ouverte sur la création, en dehors des modes et des courants : les avant-gardes sont réévaluées et des mouvements essentiels reprennent leur place au sein de l'histoire de l'art.
Selon un déroulement chronologique, chaque auteur traite d'une période, dont tous les arts sont étudiés de front. Ainsi, leurs textes donnent de manière claire tous les éléments que l'amateur se doit de connaître sur la naissance de l'art contemporain. -
Eugène Dodeigne (1923-2015) : une rétrospective
Itzhak Goldberg, Germain Hirselj, Paul-Louis Rinuy, Marc Ronet
- Invenit
- Recits D'Objets
- 4 Février 2021
- 9782376800552
Né dans une famille de tailleurs de pierre de la région belge de Soignies, Eugène Dodeigne apprend le métier dès l'âge de treize ans auprès de son père marbrier. De précoces dispositions le conduisent à l'école des Beaux-Arts de Tourcoing puis à celle de Paris. A la fin des années 1960, sa notoriété devient internationale : Belgique, Pays-Bas ou Allemagne accueillent ses sculptures, comme bientôt de nombreux lieux publics et parcs de musées à travers le monde.
Ses pierres de Soignies parviennent à une grandeur monumentale dans des formes arrachées à la matière et qui disent l'Homme et la condition humaine. Déplaçant dans une modernité flagrante et singulière la leçon de Rodin et la silhouette inspirante de l'Homme qui marche, Eugène Dodeigne apparaît avec ses outils, sa vigueur, sa volonté farouche et son humanisme, comme un véritable emblème de la sculpture de notre temps, définitivement comme l'Homme qui sculpte.
-
La sculpture contemporaine
Paul-Louis Rinuy
- Pu De Vincennes
- Libre Cours
- 28 Octobre 2016
- 9782842925536
Dans un langage très clair, ce livre court propose une histoire et une analyse des bouleversements de la sculpture contemporaine de 1945 à nos jours, de Brancusi et Giacometti à Jeff Koons en passant par Christo, Tinguely et Robert Smithson.
-
L'oeuvre de Chauvin est caractérisée par ses formes hautement stylisées et épurées en bronze, en bois et en plâtre, tantôt abstraites, tantôt figuratives. Elle s'articule autour de thèmes tels que l'animalité et la sexualité humaines, la nature, la sensualité, l'architecture, la technologie et le futurisme. Parmi ces contemporains, citons Constantin Brancusi, Jean Arp et Ossip Zadking, auprès de qui il a exposé dans les années 50. En 1962, il a représenté la France lors de la Biennale de Venise.
Tout au long de sa carrière artistique, Jean Chauvin a photographié de manière obsessionnelle ses sculptures, en conférant à ces images une certaine autonomie. Il a misé sur l'esthétique documentaire, par laquelle tous les facteurs pouvant témoigner de sa personnalité tendent à disparaître dans l'optique de mettre en évidence la sculpture elle-même, dénuée des circonstances ou du contexte. En vue de magnifier avec délicatesse le contraste de lumière et d'ombre, de couleur et de matériau, les oeuvres sont posées sur un support d'arrière-plan noir ou blanc en dur, au sein d'un environnement hautement éclairé. Un subtil mélange d'ombre et de lumière révèle les détails gracieux de la surface et les changements de plan.
L'Ombre atomique a été publié à l'occasion de l'exposition qui s'est tenue à la maison moderniste de l'Atelier Jespers à Bruxelles en 2021, avec Tim Onderbeke pour curateur. Cet ouvrage présente une sélection de photographies exposées, des visuels de l'exposition et un fragment de texte de Paul-Louis Rinuy issu du catalogue raisonné de Chauvin. -
Archives en acte, arts plastiques, danse, performance
Yann Potin, Paul-Louis Rinuy, Clothilde Roullier
- Pu De Vincennes
- Esthétiques Hors Cadre
- 5 Juillet 2018
- 9782842928292
Des archives aux formes multiples, conservées dans des institutions également multiples, gardent trace d'oeuvres plastiques et chorégraphiques ou de performance, qu'on ne connaît plus qu'à travers ces documents. Ce livre présente, en une série de cas concrets analysés et illustrés (50 illustrations), les modalités qu'ont aujourd'hui les artistes de se saisir de ces traces, apparemment mortes, pour (les interpréter et) en faire des créations nouvelles.
-
Art et transmission ; l'atelier du XIXe au XXIe siècle
Juliette Lavie, Julie Noirot, Paul-Louis Rinuy, Alain Bonnet
- Presse Universitaire de Rennes
- Art & Société
- 16 Octobre 2014
- 9782753534186
Cet ouvrage s'inscrit dans une historiographie abondante sur l'atelier comme lieu matériel et immatériel de la transmission des savoirs artistiques. Il permet de prendre conscience de la variété des expériences de sociabilité singulières et marquantes qui ont jalonné la création artistique au cours de cette période, et de se faire une idée de ce que transmettre, puis communiquer un savoir, peut avoir signifié et signifie encore de nos jours.
Avec le soutien de l'université de Nantes. -
Espace, mouvement et son dans la sculpture de la seconde moitie du xxe
Paul-Louis Rinuy
- Crdp De Poitiers
- 1 Décembre 2009
- 9782240030474
Aujourd'hui, la sculpture est devenue un art du rythme et du mouvement qui entretient de multiples liens avec le monde sonore. Ces rencontres entre l'espace, le mouvement et le son créent des interactions fécondes, que cet ouvrage se propose d'explorer de manière suggestive. Loin de chercher à construire une histoire univoque et linéaire de la sculpture contemporaine, il s'agit de présenter des histoires de sculptures, dont le pluriel signifie la foisonnante diversité. Conçu en réponse au programme limitatif de la classe de terminale de la série littéraire artistique « arts plastiques », ce dossier mêle des réflexions synthétiques à l'analyse esthétique et historique d'oeuvres clés de la période. De Marcel Duchamp à Christian Boltanski, d'Antoine Pevsner à Jean Tinguely ou Richard Serra, d'Alexander Calder à Xavier Veilhan, les formes précises des interactions entre le son, l'espace et le mouvement ont été, depuis les années 1950, extrêmement riches et inventives. Les créations plastiques ici rassemblées sont l'occasion de présenter quelques pistes de réflexion dans ce champ d'étude complexe, qui a ouvert à l'homme contemporain des perceptions nouvelles de l'univers et de son propre corps.
-
Sculptures, n° 3/2016 : Qu'est-ce que la sculpture moderne, contemporaine?
Paul-Louis Rinuy
- Pu De Rouen
- 8 Novembre 2016
- 9791024007717
En écho à la question posée il y a trente ans par Margit Rowell au Musée national d'Art moderne lors de l'exposition Qu'est-ce que la sculpture moderne ? - qui reprenait elle-même l'interrogation de Robert Goldwater au MoMA en 1969: What is Modern Sculpture ? -, cette problématique invite les chercheurs à réévaluer les grands questionnements et les innovations esthétiques de la sculpture du XXe au XXIe siècle. Par sculpture moderne, on entend généralement le rejet de toute forme d'académisme, l'éclosion internationale du modernisme, la prégnance accordée à la notion d'espace et de forme. La sculpture contemporaine est quant à elle une catégorie aux frontières poreuses: elle intègre le vivant, l'immatériel et le conceptuel, s'ouvre au format de l'installation comme à toutes les réinventions.
Que dire, à l'heure d'aujourd'hui, de la sculpture moderne et de la sculpture contemporaine ? Portent-elles des enjeux distincts ? Peut-on concevoir une archéologie de la modernité et du contemporain ? Quels en seraient les artistes et les concepts marquants ?