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Jean christophe Stuccilli
-
L'art de Lyon
Philippe Dufieux, Jean-Christophe Stuccilli
- Éditions Place des Victoires
- 19 Octobre 2017
- 9782809914382
Après
L'Art de Paris, L'Art de Venise, L'Art de Rome et
L'Art de Florence, il était urgent de consacrer un beau-livre à la richesse de l'art de Lyon.
Capitale de la Gaule romaine sous l'Antiquité, berceau du christianisme à l'époque médiévale, premier centre de la Renaissance française, théâtre d'un renouveau économique et artistique au XIXe siècle, mais aussi au XXIe siècle avec la création du musée des Confluences, la ville a connu une histoire palpitante et regorge de trésors de ces différentes époques successives.
À travers plus de 500 illustrations et le texte d'historiens de l'art passionnés, parcourez l'histoire de la ville par ses plus belles créations (vestiges romains, soie des canuts, architecture de Renzo Piano, d'Antoine-Michel Perrache, etc.) et revivez la naissance de ses quartiers - Saint-Jean, la Croix-Rousse, la Part-Dieu, Confluence - en ne manquant pas de vous arrêter pour contempler la beauté de la fontaine de Bartholdi ou de l'Hôtel-Dieu.
L'Art de Lyon deviendra, à n'en pas douter, un ouvrage de référence, à mettre dans les mains de tous les historiens de l'art, mais aussi de tous les curieux. -
DES MOTS. UN SILENCE. RENÉ LEYNAUD : Poèmes & Proses
René Leynaud
- La Rumeur Libre
- Entretiens
- 30 Août 2024
- 9782355773709
Depuis 2010, la Bibliothèque municipale de Lyon conserve plusieurs cartons d'archives relatifs au poète René Leynaud (1910-1944), journaliste au Progrès de Lyon, qui fut un des cadres de la Résistance à Lyon et dans la région avant d'être assassiné le 13 juin 1944 par les nazis. Au sein de ce corpus figurent, outre de nombreuses coupures de presse, plusieurs dizaines de pages de manuscrits ou de tapuscrits constituant - sous forme de poèmes, mais aussi de textes en prose - l'oeuvre de ce jeune poète abattu avant d'avoir fêté ses trente-quatre ans.
Outre la trentaine de Poésies posthumes publiées en 1947 par Gallimard - grâce à Francis Ponge et Albert Camus, amis proches du poète -, le livre donne à lire une soixantaine de textes inédits. Au-delà, les informations découvertes dans d'autres archives, publiques comme particulières, ou recueillies grâce à des recherches documentaires approfondies mettent en lumière la riche personnalité de René Leynaud, ses amitiés intellectuelles, artistiques ou littéraires, son activité journalistique ainsi que son engagement précoce, constant et déterminé dans la Résistance. Une contribution de l'historien d'art Jean-Christophe Stuccilli souligne par ailleurs les liens privilégiés qu'entretenait le poète avec ses amis artistes Jean Martin et Émile Picq. En clôture de l'ouvrage, un « Tombeau de René Leynaud » réunit une sélection de textes publiés après sa mort par ses amis - outre Ponge et Camus, René-Guy Cadou, Georges Garampon, Armand Henneuse, Pascal Pia et Roger Guibeaud - ainsi que l'hommage rendu en 1994 par Bernhard Beutler, alors directeur du Goethe-Institut de Lyon, a' l'origine d'une re'e'dition bilingue des Poe'sies posthumes.
Cette édition est présentée et commentée par Patrice Béghain et Michel Kneubühler, co-auteurs - entre autres - de plusieurs ouvrages sur le patrimoine lyonnais. -
Jean Martin (1911-1996) peintre de la réalité
Bruno Gaudichon, Jean-christophe Stuccilli
- Somogy
- 6 Juillet 2016
- 9782757210529
Fils d'ouvrier, Jean Martin (1911-1996), originaire de Lyon, est un artiste autodidacte. Dès 1933, il participe au salon d'Automne.
Durant les années 1930, il développe une peinture réaliste et sociale marquée par les peintres du 16e siècle allemand, particulièrement Grünewald, et par l'expressionnisme allemand et flamand.
Sa maîtrise picturale d'une rare expressivité plastique suscite l'admiration de nombreux critiques. En 1940, aux côtés de l'éditeur Marc Barbezat, il participe à l'aventure de la revue L'Arbalète, dont il dessine la première de couverture et qui publiera les premiers textes de Jean Genet, de Jean Wahl ou de René Tavernier.
Entre 1945 et 1947, Martin expose annuellement à Paris chez Katia Granoff. À partir de 1946, il produit de nombreux décors et costumes pour le théâtre, notamment pour les compagnies de Raymond Hermentier, de Jean-Marie Serreau et de Louis Jouvet.
En 1952, il fonde avec son épouse, Rosette, la galerie Art & Tradition Chrétienne, rue Saint-Sulpice, participant activement au renouveau de l'art sacré, auquel la Reconstruction donnera une forte impulsion. Dès lors, l'artiste voue sa prédilection à l'intemporalité médiévale, créant des images fortement empreintes d'idéalisme roman et byzantin, à la faveur de la redécouverte de la peinture à la tempera auprès de maîtres orientaux.
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Louis Bouquet ; le peintre, le poète et le héros
Philippe Dufieux, Jean-christophe Stuccilli
- Lienart
- Monographies
- 18 Novembre 2010
- 9782359060423
Il est peu d'artistes contemporains qui peuvent s'enorgueillir d'avoir couvert à fresque près de 700 m2 sur les chantiers les plus prestigieux de l'entre-deux-guerres en s'associant la complicité d'architectes de renom. À lui seul, le décor consacré à l'Afrique noire du salon Paul Reynaud du Palais de la Porte dorée suffirait à la gloire de Louis Bouquet (1885-1952).
Mais si les grands décors de l'artiste - Palais de la Porte dorée et église du Saint-Esprit à Paris, hôtel de ville de Puteaux et Grande Poste de Lyon - forment la partie la plus visible de son oeuvre et firent sa célébrité, le reste de sa production picturale reste en réalité entièrement à découvrir. Il est vrai que Bouquet ne connut jamais de succès de galerie, bien que de nombreuses manifestations individuelles ou collectives aient jalonné sa carrière.
Philippe Dufieux nous invite à suivre l'artiste depuis ses premières oeuvres symbolistes et nabies, élaborées sous l'égide de Marcel Lenoir et de Maurice Denis, en passant par la maturation d'un art original et synthétique, jusqu'à son épanouissement sur les vastes surfaces murales offertes par l'architecture au début des années 1930. Peintre, dessinateur, portraitiste, graveur, illustrateur... Symboliste, nabi, cubiste, expressionniste, classique enfin... Son oeuvre rassemble en lui toutes ces écoles en les dépassant souverainement.